top of page
Lotus_25574665__edited.jpg

L'harmonie des opposés

La science du mouvement

Un art de longue vie

Une pratique de bien-être

 

fluide comme l'eau

pesant comme les montagnes

stable et flexible comme le bambou dans le vent

Tai Chi Chuan

La pratique constante du Tai Chi Chuan développe des muscles et des tendons élastiques, des articulations plus fonctionnelles, des os durs, un corps agile et sensible, un esprit vide et en même temps lucide et plein de potentiel, la capacité de mieux accumuler et distribuer le Qi et le sang, de réguler les fonctions des organes internes et de renforcer le système immunitaire.

 

Dans la phase de l'âge adulte actif, le mode de vie passe de la sédentarité à l'activité, améliore la capacité à gérer le stress et les fonctions mentales, réduit l'anxiété, la raideur musculaire et favorise une saine régulation du sommeil.

 

Chez les personnes âgées, elle améliore l'état de santé général, prévient et ralentit le déclin fonctionnel dû à la sédentarité, au vieillissement précoce des structures articulaires, responsable de l'apparition de l'arthrose et de l'ostéoporose, du manque d'équilibre et de l'instabilité posturale, cause de chutes et de fractures.

 

Le Tai Chi Chuan se développe par la pratique d'exercices lents qui favorisent la relaxation et l'étirement des muscles et des ligaments. Ainsi, les élèves apprennent à ne pas utiliser leurs muscles pendant les exercices, mais à sentir et à utiliser l'énergie vitale (Qi) qui est présente à l'intérieur et à l'extérieur autour de nous.

Le Tai Chi Chuan aide à avoir un sens de l'équilibre grâce à l'acquisition d'une posture correcte. L'équilibre physique extérieur se transformera alors également en équilibre intérieur, ce qui permettra de faire face à la vie quotidienne de manière plus sereine et plus apaisante.

San Yuan 2022 - Association des Trois Trésors, Genève   Tél +41 (0)79 476 17 38
bottom of page